samedi 25 mars 2017

La misericorde est pour ceux qui se repentent


2 Pierre 3:9
Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.

Attention beaucoup croit que demander Pardon et se repentir sont la même chose, mais je vous dis, ne faites par l'erreur de croire cela, car c'est par la repentance qu'est donné le pardon.
Dieu donne à l'homme la repentance, s'il ne l'avait pas donné, l'homme n'aurait pas la possibilité de se repentir pour ses mauvaises oeuvres.
Pour certains, se repentir c'est demander le pardon à Dieu, c'est en quelques sortes le bon sens que de définir cela de cette manière mais moi je vous dis que nombreux sont ceux qui demande le pardon à Dieu sans s'être repenti pour autant.

Repentance "metonia" en hebreu signifie :
changer de mentalité, d'intention ou encore Tristesse qu'on éprouve de ses péchés, et la douleur d'avoir offensé Dieu

Alors en effet, une personne peut demander le pardon à Dieu sans pour autant avoir l'intention de changer de comportements vis à vis de Dieu; sans pour autant éprouver de la tristesse à cause de ses fautes

2 Corinthiens 7
9je me réjouis à cette heure, non pas de ce que vous avez été attristés, mais de ce que votre tristesse vous a portés à la repentance; car vous avez été attristés selon Dieu, afin de ne recevoir de notre part aucun dommage. 10En effet, la tristesse selon Dieu produit une repentance à salut dont on ne se repent jamais, tandis que la tristesse du monde produit la mort.
Oui la tritesse selon Dieu produit la repentance, et cette tristesse vient de la prise de conscience. Tant que nous ne sommes pas conscient de nos fautes nous ne pouvons éprouver la tristesse ni avoir atteint le repentance
La repentance qui est donné par Dieu donne à l'homme la compréhension de ses fautes et la compréhension de la dimension de son péché.

C'est pourqoi Paul dira que Dieu donne la vue sur
Actes 11:18
Après avoir entendu cela, ils se calmèrent, et ils glorifièrent Dieu, en disant: Dieu a donc accordé la repentance aussi aux païens, afin qu'ils aient la vie.
Cette réelle prise de conscience qui détourne l'homme définitivement de ses anciens penchants.

Il y a donc une grande révélation dans l'expérience de la repentance, c'est celle de la révélation de la mort.
Car si l'homme prend à ce moment là conscience qu'il est en condition de mort puisqu'en condition de péché, il prend également conscience qu'il doit mourir à son ancienne vie et à ses anciennes oeuvres pour vivre dans l'autre. C'est pourquoi Jean le baptiste prêchait le baptême de la repentance :
     Jean parut, baptisant dans le désert, et prêchant le baptême de repentance (metanoia), pour la rémission des péchés.(marc 1:4)

Car c'est ici le Véritable baptême donné et reçu de Dieu , il n'a rien à voir avec le baptême des hommes celui de l’immersion et des quelques gouttes d'huile sur le front.
Le baptême n'est pas un rituel religieux ou dogmatique, le baptême est l'accomplissement de notre mort et de notre résurrection en Christ, c'est la réalisation de notre nouvelle naissance , là où nous recevons l'Esprit saint de notre nouvelle naissance , le véritable baptême de Feu.

Les larmes de tristesse sont aussi l'eau du coeur repentant car ce que Dieu aime se sont les coeurs repentant . Ces larmes sont celles du réel baptême de repentance, car il est dit que certains pleurent pour ceux qui ne pleurent pas :
2 Corinthiens 12:21
Je crains qu'à mon arrivée mon Dieu ne m'humilie de nouveau à votre sujet, et que je n'aie à pleurer sur plusieurs de ceux qui ont péché précédemment et qui ne se sont pas repentis de l'impureté, de l'impudicité et des dissolutions auxquelles ils se sont livrés.

Souvenez-vous des lamentations de Jérémie, c'est à dire des pleurs de Jérémie.
Jérémie 31:9
Ils viennent en pleurant, et je les conduis au milieu de leurs supplications; Je les mène vers des torrents d'eau, Par un chemin uni où ils ne chancellent pas; Car je suis un père pour Israël, Et Ephraïm est mon premier-né.
A l'époque biblique, les hommes se revêtissaient de sacs pour deux raisons, soit pour pleurer soit pour s'humilier.
L'homme est mené à la repentance également par la tristesse et l'humiliation devant Dieu.
Car je vous le dis l'homme qui ne sait pas s'humilier devant Dieu reste un homme rempli d'arrogance et de rébellion vis à vis de Dieu car il vit dans l'insoumission. Car nombreux sont ceux même parmi les communautés catholiques qui refuse l'image d'un Dieu qui demande à l'homme l'obéissance et la soumission. D'ailleurs l'obéissance à Dieu n'est jamais enseigné dans les messes religieuses catholiques.
Parce que sans doute ces hommes n'ont pas compris ce qu'entendez la parole de Dieu par la soumission. Celui qui se soumet ne le fait pas contraint, mais parce qu'il a décidé lui même de se soumettre à la volonté sainte et parfaite du Père, car il sait que cela est bon pour lui, et qu'il vaut mieux se soumettre à ce qui est bon qu'à ce qui est mauvais, se soumettre aux oeuvres de la vie que se soumettre aux oeuvres de la mort, qu'il vaut mieux se soumettre à Dieu qui donne la vie, que se soumettre au prince de la mort qui n'aura aucune pitié pour votre âme.
         Parce que ton coeur a été touché, parce que tu t'es humilié (Kana') devant l'Eternel en entendant ce que j'ai prononcé contre ce lieu et contre ses habitants, qui seront un objet d'épouvante et de malédiction, et parce que tu as déchiré tes vêtements et que tu as pleuré devant moi, moi aussi, j'ai entendu, dit l'Eternel. 2 Rois 22:19
Comme Roboam s'était humilié (Kana'), l'Eternel détourna de lui sa colère et ne le détruisit pas entièrement. Et il y avait encore de bonnes choses en Juda. 2 chroniques 2:12
Ces personnes qui ne savent pas s'humilier sont comparables à sedecias:
 12 Il fit ce qui est mal aux yeux de l'Eternel, son Dieu; et il ne s'humilia point devant Jérémie, le prophète, qui lui parlait de la part de l'Eternel.
Sédécias finit capturé, ses enfants sont tués devant lui avant qu'on ne lui crève les yeux.
Sans doute parce qu'il manque à ces personnes c'est la crainte de Dieu.

Repentez-vous disez Yeshua car le royaume de Dieu est proche !
2 Pierre 3:9
Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.

Apocalypse 3:3
Rappelle-toi donc comment tu as reçu et entendu, et garde et repens-toi. Si tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur, et tu ne sauras pas à quelle heure je viendrai sur toi.
Apocalypse 3:19
Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j'aime. Aie donc du zèle, et repens-toi.

Le coeur de l'homme est un lieu où se joue la vie et la mort,
Mais je vous dis que le monde ne m'a point reçu comme il n'a pas reçu la Vie.
Ils se soumettent à leurs désirs mais ne se soumettent pas à la volonté du Père. Celui qui suit les désirs de son coeur sans se soucier de mourir est comme un homme sans raison. Il est insensé de coeur et d'esprit, il est sa propre désolation. parce que la mort sera la rançon de plusieurs. Vous êtes libres vous  qui acceptez la vie en celui par qui la vie vous a été donnée depuis le commencement.
jésus dit encore :
Luc 15:7-10
De même, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de repentance.
metanoia vient de
 "Metanoeo" qui signifie dans l'hebreu
   Changer son esprit, se repentir
  Changer son esprit pour mieux, s'amender de bon coeur avec une aversion extrême pour ses péchés passé
Il est dit que l'homme est une nouvelle créature lorsqu'il né à nouveau. Parce que si l'esprit de l'homme change c'est par la puissance de l'Esprit de Dieu. Tout est manifesté en Esprit et en Vérité, tout ce qui est donné à l'homme est donné par l'Esprit de Dieu , que se soit la vie , la miséricorde ou la repentance. L'homme prend ce que Dieu lui donne ou il ne le prend pas. L'homme accepte le don et les grâces de Dieu ou il les refuse. Il est libre de choisir la vie ou la mort.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire