samedi 3 décembre 2016

Il est une race qui se croit pure, Et qui n'est pas lavée de sa souillure


Afficher l'image d'origine


12 Il est une race qui se croit pure, Et qui n'est pas lavée de sa souillure
. Proverbe 30

Le sage n'est pas écouté, car l'insensé est aveugle et sourd de coeur.  Il ne comprends pas la volonté de Dieu, ni les conseils de la sagesse. Il se garde de courir pour apprendre l'intelligence des saints, car il se complait hors de l'instruction, ne tenant pour pur et véritable que son propre conseil.
Mais que vaut le conseil de l'homme devant le conseil de Dieu.
 Que vaut la vie de l'homme devant la vie de Dieu ?

Si quelqu'un pense qu'il sait toutes chose alors qu'il sache qu'il ne sait rien et qu'il a tout à apprendre, car il ne possède rien des richesses du royaume mais il se croit riche par les richesses du monde. Et nous le savons le royaume du monde appartient au prince du monde, ainsi la voie qu'il a choisi est la voie de la mort et celle de l'iniquité au dessus de toutes choses qu'il croit posséder ; car si l'homme n' a pas reçu l'esprit, il ne possède rien et il est pauvre.
Il sera nu au jour du jugement, car il n'aura même pas un vêtement pour l'habiller.
 Où sera l'habit de ces noces ? lui demandera l'Epoux en ce temps.

16Celui qui garde ce qui est commandé garde son âme; Celui qui ne veille pas sur sa voie mourra
. Proverbe 19

L'homme qui a le coeur disposé à préserver sa voie plaît à l'Eternel, car il est enclin à l'obéissance et à la crainte. Et je vous le dis, celui qui ne craint pas, alors ne possède rien, et n' a pas reçu l'esprit, car toute crainte provient de l'enseignement de l'Esprit, celui-là même qui procure toute sagesse et toute intelligence d'en haut.
Si donc je ne suis pas né d'en haut, je suis mort à cette vie comme dans l'autre. Et si mon projet n'est pas celui de Dieu alors mon projet est la mort.
Nombreux sont ceux donc qui se croient vivants alors qu'ils sont mort.
Le chemin du juste est la vie et la droiture et cet homme là est d'une odeur agréable pour Dieu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire