dimanche 16 octobre 2016

Fête des tabernacles 2016 - La Tente de Dieu - La Tente du Temple


La tente de Dieu


" ... J’établis ma tente sur tous ceux qui m'aiment et qui m'attendent..."

extrait du message les enfants de Dieu
Qui est celui qui n'habite pas une maison mais une tente ?
Celui qui ne demeure pas dans un lieu fixe, le nomade par exemple ou le voyageur
C'est ainsi que Jésus va, de coeur en coeur, il est le Chemin et sur ce chemin il seme sa Parole et établit sa tente sur tout ceux qui accueille la présence de son Verbe. Et ceci ne passe pas par les livres
C'est ainsi que Jésus dit :
Jean 5

39Vous sondez les Écritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle: ce sont elles qui rendent témoignage de moi. 40Et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie!…
mais encore :
Deutéronome 11:18-20

Mettez dans votre coeur et dans votre âme ces paroles que je vous dis. Vous les lierez comme un signe sur vos mains, et elles seront comme des fronteaux entre vos yeux.…
Cette lecture n'est pas ici celle des écritures mais celle de sa Parole vivante.
C'est ainsi que le Fils établit sa tente sur tous ceux qui ont établit la Parole en eux.
La tente abrite l'arche l'alliance, le tabernacle, le lieu de sa Présence, celle de sa deuxième alliance.

Comme vous le savez ce soir commence la dernière Fête de l'Eternel, la Fête des Tabernacles.

Que nous dit la Parole dans la langue sainte de Dieu :

En hebreu "Tente" se dit de deux manières :

"'Ohel" אֹהֶל

qui veut dire :

  1. Tente
    1. Du nomade, et symboliquement vie au désert
    2. Demeure, maison, habitation
    3. La tente de l'éternel (le tabernacle)
    4.  
    Genèse 12 : 8


    Il se transporta de là vers la montagne, à l'orient de Béthel, et il dressa ses tentes ('Ohel), ayant Béthel à l'occident et Aï à l'orient. Il bâtit encore là un autel à l'Eternel, et il invoqua le nom de l'Eternel.

    Genèse 13 : 3
    Il dirigea ses marches du midi jusqu'à Béthel, jusqu'au lieu où était sa tente ('Ohel) au commencement, entre Béthel et Aï,

    Genèse 13 : 5
    Lot, qui voyageait avec Abram, avait aussi des brebis, des boeufs et des tentes ('Ohel).

    Genèse 18 : 1
    L'Eternel lui apparut parmi les chênes de Mamré, comme il était assis à l'entrée de sa tente ('Ohel), pendant la chaleur du jour.



    Genèse 18 : 2 Il leva les yeux, et regarda : et voici, trois hommes étaient debout près de lui. Quand il les vit, il courut au-devant d'eux, depuis l'entrée de sa tente ('Ohel), et se prosterna en terre.

    Mais encore Tabernacle se dit:

    Définition de "Mishkan"   מִשְׁכָּן

    1. Lieu d'habitation, tabernacle
      1. Demeures

    Généralement traduit par :

    Tabernacle, sanctuaire, demeure, habitation, habiter, demeure, la destinée
    Il n'est pas anodin qu'il soit aussi traduit par "destinée" car nous le comprenons, nous qui sommes nés de nouveau, le Tabernacle est la destinée rédemptrice de l'homme qui doit s'extirper de sa condition mortelle pour retrouver la vie éternelle.

    Origine du mot "Mishkan"

    Vient de Shakan (7931)




    Tu feras le tabernacle (Mishkan) de dix tapis de fin lin retors, et d'étoffes teintes en bleu, en pourpre et en cramoisi; tu y représenteras des chérubins artistement travaillés.

    Exode 26 : 6
    Tu feras cinquante agrafes d'or, et tu joindras les tapis l'un à l'autre avec les agrafes. Et le tabernacle (Mishkan) formera un tout.

    Exode 26 : 7
    Tu feras des tapis de poil de chèvre, pour servir de tente sur le tabernacle (Mishkan); tu feras onze de ces tapis.

    Exode 26 : 12
    Comme il y aura du surplus dans les tapis de la tente, la moitié du tapis de reste retombera sur le derrière du tabernacle (Mishkan);

    Exode 26 : 13
    la coudée d'une part, et la coudée d'autre part, qui seront de reste sur la longueur des tapis de la tente, retomberont sur les deux côtés du tabernacle (Mishkan), pour le couvrir.

    Exode 26 : 15
    Tu feras des planches pour le tabernacle (Mishkan); elles seront de bois d'acacia, placées debout.

    Exode 26 : 17
    Il y aura à chaque planche deux tenons joints l'un à l'autre; tu feras de même pour toutes les planches du tabernacle (Mishkan).


    2 Samuel 7 : 6


    Mais je n'ai point habité dans une maison depuis le jour où j'ai fait monter les enfants d'Israël hors d'Egypte jusqu'à ce jour; j'ai voyagé sous une tente et dans un tabernacle (Mishkan).

    1 Chroniques 6 : 32
    ils remplirent les fonctions de chantres devant le tabernacle (Mishkan), devant la tente d'assignation, jusqu'à ce que Salomon eût bâti la maison de l'Eternel à Jérusalem, et ils faisaient leur service d'après la règle qui leur était prescrite.

    1 Chroniques 6 : 48
    Leurs frères, les Lévites, étaient chargés de tout le service du tabernacle (Mishkan), de la maison de Dieu.

Si nous observons le mot hébreu "Mishkan"    מִשְׁכָּן



Nous constatons la révélation incroyable de la mission rédemptrice du Mashiah
à savoir la lettre hébraïque

מִ mem symbolise l'eau et donc le baptême d'eau, la repentance.
La lettre hebraique

שְׁ Shin + Le Feu , le Baptême du Feu (de l'Esprit) , celui donc annoncé par Jean-Baptiste après celui de l'Eau.
Car nous le savons, personne ne peut entrer dans le Royaume de Dieu, s'il n'est pas né de nouveau. Ce qui est né de la chair est chair , ce qui est né de l'Esprit est Esprit. Et nous devenons enfants de Dieu lorsque nous sommes nés de l'Esprit !

C'est ainsi que la troisième lettre hébraïque

Kaph כָּ qui est le symbole même du rocher et nous le savons l'Eternel est le rocher de mon salut dit le Roi David
Psaume 62
6Oui, c'est lui qui est mon rocher et mon salut; Ma haute retraite: je ne chancellerai pas. 7Sur Dieu reposent mon salut et ma gloire; Le rocher de ma force, mon refuge, est en Dieu. 8En tout temps, peuples, confiez-vous en lui, Répandez vos coeurs en sa présence! Dieu est notre refuge, -Pause.…

Et nous le savons la promesse annoncée par le Père et les prophètes en la personne du Mashiah est le rocher de notre salut et de notre délivrance, c'est pourquoi Kaph nous dirige vers la lettre finale du mot mishkan  =

ן Daleth = la porte, car Yeshua ha Mashiah est la porte du Salut
Jean 10
9Je suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages.

  Il entrera par le Tabernacle vivant offert en holocauste perpétuel  en la personne de Yeshua, afin d'être racheté , purifié, après s'être repenti par l'eau, et avoir reçu le baptême de l'Esprit par le Feu.


Je suis le chemin, la vérité, et la vie.
N
ul ne vient au Père que par moi (Jn 14.6)

Cette unique entrée du Tabernacle préfigure donc Yeshua ha Mashiah qui est la Porte, la porte du Temple, la porte du Royaume des cieux et aussi la porte qui mène au tabernacle(jean 10.9)

Lui qui est devenu le grand souverain sacrificateur du Tabernacle, lui qui clôture la mission de sa gloire rédemptrice manifestée par la volonté de son Père par la dernière et septième Fête de l'Eternel, la dernière celle qui couronne toute l'oeuvre rédemptrice, celle que nous devrons tous célébrés, nous qui sommes devenus enfants de Dieu lors de son avènement glorieux !

Hébreux 9
11Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n'est pas construit de main d'homme, c'est-à-dire, qui n'est pas de cette création; 12et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle.…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire