samedi 15 octobre 2016

« Et les fils de tes oppresseurs viendront se courber devant toi, et tous ceux qui t’ont méprisée se prosterneront à la plante de tes pieds et t’appelleront la ville de l’Éternel, la Sion du Saint d’Israël » (És. 60:14).

Afficher l'image d'origine
 Inspiré par le souffle d'Elohim ce jour du Sahbbat concernant le Temple de sa Parole et par qui nous a été envoyé le souffle de Vérité.
Car il est dit : N’ajoutez rien à la parole que je vous ordonne moi-même mais enseignez et multipliez en connaissance de la Vérité


Ils s'insurgent contre moi ! dit Elohim le Père Eternel

Que veut dire insurger ?


Voici la définition du Larousse :

Manifester son hostilité, son profond désaccord à l'égard de quelqu'un, de quelque chose ; se dresser contre : S'insurger contre l'injustice, contre un dictateur.


Qui sont ceux qui marquent leur hostilité envers l'Eternel notre Elohim ?

Qui sont ceux qui se dressent contre sa Parole, ses ordonnances et ses commandements ?

Qui sont ceux qui préfèrent l'injustice en se dressant contre la justice de l'Eternel ?

Insurger en hébreu se dit מֶרֶד
ou pasha

Définition de "Pasha`"

    Se rebeller, transgresser, se révolter
        (Qal)
            Se rebeller, se révolter
            Transgresser
         être en rébellion contre

Jérémie 3 : 13         Reconnais seulement ton iniquité, Reconnais que tu as été infidèle (Pasha') à l'Eternel, ton Dieu, Que tu as dirigé çà et là tes pas vers les dieux étrangers, Sous tout arbre vert, Et que tu n'as pas écouté ma voix, dit l'Eternel.

Jérémie 33 : 8         Je les purifierai de toutes les iniquités qu'ils ont commises contre moi, Je leur pardonnerai toutes les iniquités par lesquelles ils m'ont offensé, Par lesquelles ils se sont révoltés (Pasha') contre moi.


A noter que le péché est issue de notre rébellion contre Dieu :pasha est donc également employé pour désigner le péché des infidèles :

Lamentations 3 : 42         Nous avons péché (Pasha'), nous avons été rebelles ! Tu n'as point pardonné !

Ezéchiel 2 : 3         Il me dit : Fils de l'homme, je t'envoie vers les enfants d'Israël, vers ces peuples rebelles, qui se sont révoltés contre moi; eux et leurs pères ont péché (Pasha') contre moi, jusqu'au jour même où nous sommes.

Ezéchiel 18 : 31         Rejetez loin de vous toutes les transgressions par lesquelles vous avez péché (Pasha'); faites-vous un coeur nouveau et un esprit nouveau. Pourquoi mourriez-vous, maison d'Israël ?



L'Origine du mot "Pasha`" est
Une racine primaire [identique à Pasa` (6585) à travers l'idée d'expansion]
Pasa veut dire      :   marcher, aller à pieds

Généralement traduit par :
Je marcherai

Je marcherai dans la voie de l'injustice, de la rébellion contre l'Eternel disent ceux qui ont choisi de ne pas marcher dans la voie de la justice et de la Vérité.




1.4
Malheur à la nation pécheresse, au peuple chargé d'iniquités, A la race des méchants, aux enfants corrompus! Ils ont abandonné l'Éternel, ils ont méprisé le Saint d'Israël. Ils se sont retirés en arrière...
1.5
Quels châtiments nouveaux vous infliger, Quand vous multipliez vos révoltes? La tête entière est malade, Et tout le coeur est souffrant.
1.6
De la plante du pied jusqu'à la tête, rien n'est en bon état: Ce ne sont que blessures, contusions et plaies vives, Qui n'ont été ni pansées, ni bandées, Ni adoucies par l'huile. Esaïe 1

4Et toi, si tu marches en ma présence comme a marché David, ton père, avec sincérité de coeur et avec droiture, faisant tout ce que je t'ai commandé, si tu observes mes lois et mes ordonnances, 5j'établirai pour toujours le trône de ton royaume en Israël, comme je l'ai déclaré à David, ton père, en disant: Tu ne manqueras jamais d'un successeur sur le trône d'Israël.…
1 Rois 9
C'est ainsi que le Roi David nous enseigne :

Psaume 119
…104Par tes ordonnances je deviens intelligent, Aussi je hais toute voie de mensonge. 105Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier. 106Je jure, et je le tiendrai, D'observer les lois de ta justice.…

Car le pied est le membre indispensable à notre bonne marche

La bible nous révèle également que c'est sous les pieds de l'Eternel que se trouvent la présence de son Esprit représentée par la nuée:


10 Il abaissa les cieux, et il descendit : Il y avait une épaisse nuée sous ses pieds. 11 Il était monté sur un chérubin, et il volait, Il paraissait sur les ailes du vent. 2 Samuel

Mais aussi que c'est ainsi qu'apparaîtra Yeshua lors de son avènement :
27Alors on verra le Fils de l'homme venant sur une nuée avec puissance et une grande gloire. Luc 21:27
 
et en hébreu le pied est symbolisé par la lettre KOPH
il est donc tiré KAPH
désignant à la fois la main et le pied
mais encore :

Définition de "Kaph"

    Palme, main, semelle, paume de la main, creux ou plat de la main
        Paume, creux ou plat de la main
        Pouvoir
        Semelle, plante du pied
        Objets creux ou courbés
            Casserole, vaisselle
            Fronde
            Branches de palmiers
            Poignée (courbé)

Généralement traduit par :
Main, plante du pied, emboîture, coupe, tasse, poignée, pattecreux, branche, fronde, travail, commettre, exposer
Origine du mot "Kaph"
Vient de Kaphaph (3721)

La définition de "Kaphaph" est :
        Plier, courber, se pencher, se courber, être courbé, plié
Généralement traduit par :
Se courber, s'humilier

C'est ainsi que le Roi David dit :
Psaumes 57 : 7         (57. 7) Ils avaient tendu un filet sous mes pas : Mon âme se courbait (Kaphaph); Ils avaient creusé une fosse devant moi: Ils y sont tombés. -Pause.


La façon dont marche l'homme est importante aux yeux de l'Eternel.
Rappelons nous ce qui arriva à Jacob :

Genèse 32 : 25         Voyant qu'il ne pouvait le vaincre, cet homme le frappa à l'emboîture de la hanche; et l'emboîture (Kaph) de la hanche de Jacob se démit pendant qu'il luttait avec lui.

Genèse 32 : 32         C'est pourquoi jusqu'à ce jour, les enfants d'Israël ne mangent point le tendon qui est à l'emboîture (Kaph) de la hanche; car Dieu frappa Jacob à l'emboîture (Kaph) de la hanche, au tendon.

Rappelons nous de Marie-Madeleine essuyant les pieds du Mashiah avec ses larmes et ses cheveux.
symbole d'humiliation "Kaphaph"  devant les membres parfaits et sacrés qui marchent sur la voie de justice et de vérité.
Car Yeshua ha Mashia'h est le chemin. Heureux donc est celui qui marche avec et en Yeshua.
Je suis le chemin, la vérité et la vie. a dit le Seigneur Yeshua Ha Mashia'h

Il est la voie envoyé du Père.

Qui marche selon la voie de Yeshua, marche dans les voies de Justice et de Vérité et ne s'insurgent pas contre l'Eternel.


Ecclésiaste 5
1Prends garde à ton pied, lorsque tu entres dans la maison de Dieu; approche-toi pour écouter, plutôt que pour offrir le sacrifice des insensés, car ils ne savent pas qu'ils font mal.


Habacuc 3
18Toutefois, je veux me réjouir en l'Eternel, Je veux me réjouir dans le Dieu de mon salut. 19L'Eternel, le Seigneur, est ma force; Il rend mes pieds semblables à ceux des biches, Et il me fait marcher sur mes lieux élevés. Au chef des chantres. Avec instruments à cordes.
Actes 2
34Car David n'est point monté au ciel, mais il dit lui-même: Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, 35Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied. 36Que toute la maison d'Israël sache donc avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié. 



https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/236x/32/a6/ec/32a6ec99205bed08b8fc8b66ebf42b7b.jpg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire